Hello les sophro, il faut rester positif !! Mais ça se travaille !

Voici une leçon apprise lors de mon apprentissage sophrologique, voir le verre à moitié plein, et ben je peux vous dire qu’avec moi ce n’était pas gagné !

Je m’efforce encore aujourd’hui quand le moral est bas de penser positif. Notre cerveau est comme ça il retient plus facilement les choses négatives !!! Mais pourquoi ??? Tous simplement pour notre survie !

Et oui revenons à notre bonne vieille époque de l’homme de Cro-Magnon, en milieu hostile ou face à des situations dangereuses, le fait que le cerveau mémorise en priorité les données négatives, et que cette tendance imprègne l’ensemble de la situation, est un mécanisme qui permet de prendre les bonnes décisions et de  se sortir de situation dangereuse ! Voilà pourquoi notre cerveau semble « préférer » les informations négatives aux positives. C’est ce que les psychologues appellent le « biais de la négativité ».

Ce biais cognitif est inconscient et automatique. Il est là depuis des millions d’années, on ne peut pas le supprimer mais nous pouvons nager à contre-courant et apporter plus de positivité dans la vie, cela demande du travail et demande de porter consciemment son attention sur les informations positives.

Pratiquer dans son quotidien des exercices de sophrologie permet de biaiser ce phénomène et  faire en sorte qu’il pèse moins sur nos prises de décisions et nos jugements. La sophrologie nous aide à prendre du recul sur les situations et à prendre un temps de réflexion, à apprendre à savourer les expériences positives, à travailler notre gratitude…

Grâce à l’entrainement sophrologique vous apprendrez à mettre entre parenthèse toutes vos connaissances, vos a priori et vos jugements afin de poser un nouveau regard sur les événements « comme s’il s’agissait de la première fois ».

Entraînons-nous à la positivité… :

  1. Commençons par remarquer les petites choses positive du quotidien : un beau paysage, l’éclat de rire d’un enfant, le baiser d’un être cher, un sourire et « garde » l’expérience avec toi au moins 10 secondes.
  2. Concentre toi quelques instants et visualise une personne que tu aimes et prend conscience de ce que tu ressens lorsque tu penses à cette personne qui t’est chère.
  3. Met en place un journal de la gratitude, chaque jour note un, trois, cinq, même dix expériences positives de la journée et pour lesquelles tu es reconnaissant(e).
  4. Construit ta boîte à bons souvenirs, comme les expériences négatives ont tendances à rester plus longtemps dans notre mémoire et nous reviennent plus souvent, il faut aussi trouver un moyen de contrer cette récurrence. Pourquoi ne pas garder une boite à bons souvenirs qu’on irait consulter de temps en temps. Dans cette boîte je trouverai des « preuves » qui pourraient venir contrer mes pensées négatives les plus récurrentes.

N’hésitez plus ! n’attendez pas le bonheur, vivez le…