par | Juin 8, 2021 | Non classé | 0 commentaires

La sophrologie et les spiritualités orientales :

Le créateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO s’est largement inspiré des spiritualités orientales dans les exercices et fondements de la sophrologie.

Le taoïsme, comme l’hindouisme et le bouddhisme appellent à se libérer du « mental ». Le « mental », c’est cette cogitation incessante de la pensée qui prend l’ascendant sur le cœur et le corps, au détriment de l’intuition, de l’instinct, de la conscience d’être.

Quand vous êtes dans le « mental » c’est un peu comme si vous n’habitiez pas votre corps, n’écoutiez plus votre cœur, ne ressentiez plus votre existence : vous interprétez la réalité, le plus souvent en la déformant, vous prêtez aux autres des intentions qui ne sont pas les leurs, vous projetez vos peurs, vos problèmes, vos doutes, vos attentes. Vous réfléchissez les événements au lieu de les vivre.

Ces spiritualités orientales et la sophrologie vous invitent à vous libérer du « mental » afin de ressentir les choses comme elles sont, vous reconnectez à votre corps et être dans l’instant présent.

Posez-vous quelques secondes dans un endroit calme le téléphone coupé, installez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration ou une partie de votre corps puis tournez votre regard vers votre monde intérieur regardez ce qui se passe comme si vous regardiez un ciel bleu avec quelques nuages, et laissez passer les pensées comme si vous laissiez passer les nuages… Ne vous accrochez pas aux pensées nuages laissez passer et concentrez-vous sur ce que vous ressentez ici et maintenant, sur votre respiration, sur vos sensations, sur vous quelques instants… Puis quand vous vous sentirez prêt je vous invite à faire 3 grandes inspirations/expirations à vous frotter les mains, les pieds, le visage et à reprendre conscience des bruits, odeurs qui vous entourent et ouvrir les yeux lorsque vous l’aurez décidé.

Faites une pause sophro autant de fois que vous aurez besoin de vous recentrer sur vous, vos ressentis, vous repositionner ici et maintenant.

Je suis à votre écoute.